SYNERAIL signe le contrat de partenariat public-privé GSM-Rail

Le 18 février 2010 SYNERAIL signe le contrat de partenariat public-privé GSM-Rail

Le premier contrat de partenariat en France dans le domaine ferroviaire
Synerail, société détenue par VINCI (30%), SFR (30%), AXA (30%) et TDF (10%) a signé avec Réseau Ferré de France (RFF) le 18 février 2010 le contrat de partenariat GSM-Rail (Global System for Mobile communication – Railway).

Le système GSM-Rail est un réseau de télécommunication numérique qui permettra d’assurer les communications entre les trains et les personnels au sol. Il remplacera l’ancien réseau de communication analogique Radio Sol Train (RST) et sera interopérable et compatible au niveau européen.
Le contrat consiste à assurer le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du système GSM- Rail.
En 2015, le système GSM-Rail couvrira 14 000 km de lignes ferroviaires traditionnelles et à grande vitesse en France dont 11500 Km construits dans le cadre du contrat de partenariat avec Réseau Ferré de France.

Dès 2004 RFF a déployé le GSM-Rail dans le Nord-Est de la France sur 2700 Km de voies ferrées.

Un contrat d’environ 1 milliard d’euros et d’une durée de 15 ans

SYNERAIL, société responsable du contrat répartit les activités du projet sur deux sociétés :
SYNERAIL Construction chargée de la conception et de la construction du réseau GSM-Rail pendant les 5 premières années du contrat et qui représente un montant total de 520 millions d’euros
SYNERAIL Exploitation pour l’exploitation et la maintenance du réseau pendant les 10 années suivantes -15 ans pour le réseau construit dans le Nord-Est de la France- pour un montant global de 430 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *