RFF transfère la gestion des télécommunications ferroviaires GSM-Rail à SYNERAIL

SYNERAIL assure maintenant la gestion du réseau de télécommunication ferroviaire numérique de RFF pour une durée de 14 ans et pour le compte de RFF.

Cette première étape effective a été franchie dans le cadre du contrat de Partenariat Public Privé attribué par RFF à la société SYNERAIL, en février 2010, en vue de financer, construire, d’exploiter et d’assurer la maintenance d’un réseau de télécommunication ferroviaire européen.

Cette exploitation-maintenance était jusque là assurée par la SNCF dans le cadre de la convention de gestion RFF/SNCF. Elle est dorénavant confiée à la société SYNERAIL
Exploitation, filiale commune de SFR et VINCI Energies.

Fort de la maîtrise de la supervision du réseau de téléphonie grand public de son actionnaire principal SFR, SYNERAIL Exploitation assure désormais celle des 500 sites du GSM-Rail construits par RFF sur les 3000 Km de lignes dans le Nord – Est de la France comprenant entre autre la LGV est européenne. Cette supervision intégrera les lignes prochainement équipées par SYNERAIL pour atteindre 14 000 km de réseau ferré à trafic dense d’ici 2015.

Hubert du Mesnil, président – directeur général de RFF a déclaré :

« La mission de modernisation du réseau entreprise par Réseau Ferré de France passe également par la constitution d’un système de télécommunication ferroviaire unique, assurant une meilleure qualité de gestion et de service. La mise en place du GSM-Rail en France constitue un pas supplémentaire vers l’Europe ferroviaire. »

« Nous sommes fiers d’apporter les expertises des partenaires industriels de SYNERAIL pour accélérer la modernisation du réseau ferré dans le cadre du premier partenariat public privé ferroviaire français », a ajouté Jean-Luc Arguedas, président de SYNERAIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *