Le fonctionnement du GSM-Rail

GSM-Rail signifie Système Global de Communication Mobile ferroviaire.

Le réseau GSM-Rail est un réseau fiable et complet qui offre, aux intervenants du réseau ferré et aux entreprises exploitantes un service de télécommunications performant.

>> Découvrez au survol du schéma les composantes du réseau.

1 2 3 4 5 6

Le principe

Le GSM-Rail est un standard de communication sans fil basé sur la technologie GSM, et développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires.

Cet outil numérique contribue à l’amélioration des communications entre les intervenants du monde ferroviaire, et permet la transmission de deux types d’informations : la voix et les données.

Il est destiné aux professionnels du réseau ferré : les agents embarqués à bord des trains, les régulateurs et les agents de circulation, les agents de maintenance… Tous les équipements de communication utilisés aujourd’hui ont étés remplacés progressivement.

Le GSM-Rail se substitue aux 35 systèmes de télécommunications actuels pour créer un réseau unique, commun à tous.

De nombreuses fonctionnalités disponibles

Le GSM-Rail autorise les appels directs entre utilisateurs, ou appels point à point, comme dans le cas de la téléphonie mobile classique. Cette technologie offre cependant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. L’appel de groupe, par exemple, permet aux intervenants concernés par un même sujet de communiquer simultanément.

L’appel de diffusion est la possibilité de transmettre une information à un groupe, comme une annonce, sans retour des destinataires.

L’appel d’urgence, semblable à l’appel de groupe, est un appel prioritaire sur toutes les autres communications : l’une des fonctionnalités décisives du GSM-Rail, notamment dans le domaine de la sécurité, est en effet sa gestion fine de la priorité des appels.

Cette technologie permet également l’adressage fonctionnel, ou la possibilité d’enregistrer les numéros de téléphones selon le poste de son utilisateur : en pratique, il sera possible par exemple de contacter directement un conducteur de train en saisissant simplement le numéro du train.

Une avancée technologique aux avantages multiples

Pour les utilisateurs du réseau ferré, la technologie GSM-Rail est la garantie d’un système de communication plus rapide et plus précis.

Il contribue à l’amélioration de la sécurité, grâce notamment à la localisation fine des intervenants ou la gestion des appels prioritaires.

Le GSM-Rail est un système fiable : son fonctionnement optimal est assuré par les multiples redondances à tous les niveaux des équipements techniques.

Le taux de disponibilité attendu du réseau est ainsi supérieur à 99%, SYNERAIL s’est engagé au respect absolu de cette règle.