Les mesures de sécurité

La prévention des risques professionnels

La sécurité est une priorité absolue sur les chantiers avec des mesures strictes et adaptées à la particularité du déploiement du réseau GSM-Rail.
L’objectif Sécurité de SYNERAIL : 0 accidents

La sécurité en milieu ferroviaire, l’expertise conjointe de la SNCF et de SYNERAIL

La mission de « sécurité travaux » et les prestations d’accompagnement assurées par la SNCF et ses agents sont essentielles. Leur connaissance du travail en emprise ferroviaire et du réseau ferré local permet de définir et de mettre en œuvre des mesures spécifiques de gestion opérationnelle des circulations et de gestion des installations de sécurité nécessaires à la réalisation des interventions sur le réseau en exploitation.

Les interventions sur les sites GSM-Rail nécessitent une attention permanente et le respect de règles strictes. La circulation des trains, les caténaires sous tension ou le matériel ferroviaire installé le long des voies génèrent des risques spécifiques pour les intervenants extérieurs.

SYNERAIL en collaboration avec la SNCF et selon ses recommandations impose de nombreuses mesures pour garantir la sécurité :

  • La signature de consignes de sécurité les interventions ne comportant pas de travaux dangereux, non répétitives et d’une durée courte ;
  • La rédaction d’un Plan de Prévention Maintenance pour chaque Site décrivant les risques encourus et les mesures de prévention à observer. Pour les Sites situés en emprise ferroviaire l’Entreprise Utilisatrice rédactrice des plans de préventions maintenance a été définie par une Directive Sécurité de SNCF ;
  • La rédaction d’une annexe sécurité ou d’un protocole de circulation définissant les conditions d’accès pour chaque Site clos GSM-R implanté en emprise ferroviaire ;
  • La rédaction d’un Plan de Prévention travaux pour chaque évolution « simple » du Réseau en y associant les correspondants sécurité de SNCF ;
  • La coordination Sécurité Protection de la Sante (SPS) des opérations de création des nouveaux sites et chaque évolution structurante de l’infrastructure du réseau GSMR ;
  • Une formation systématique de l’ensemble des intervenants aux risques ferroviaires et au respect de l’IN2884.

L’intervention d’agents SNCF est la garantie d’une sécurité optimale.

Les annonceurs sont, par exemple, des agents spécifiques qui veillent à la sécurité du personnel en avertissant, à l’aide d’une trompe à grande puissance, de l’arrivée d’un train. Pour réaliser certaines opérations qui nécessitent l’utilisation d’engins, de grues pour lever les pylônes ou de foreuses pour la réalisation de certains types de fondations, il peut être nécessaire d’interrompre le trafic ferroviaire et l’alimentation des caténaires.

Pour ne pas perturber le trafic des trains, SYNERAIL exploite autant que possible les interruptions de trafic programmées pour d’autres travaux réalisés par la SNCF. Enfin pour certains Sites particuliers (tunnels, cheminement le long des voies) la présence d’un accompagnement Sécurité de SNCF est impérative

Des sites sécurisés

Pour assurer la sécurité des sites, SYNERAIL prend toutes les mesures nécessaires et équipe ses sites de protections efficaces. SYNERAIL sécurise les sites GSM-Rail en vue de leur exploitation avec du matériel adapté et des indications claires sur les dangers du site. Les équipements électriques sont, par exemple, systématiquement signalés par des panneaux d’avertissement.

La sécurité générale du site est assurée autant que possible par un grillage qui clôt le site, les équipements sensibles sont ensuite protégés individuellement. L’échelle du pylône est fermée par une porte anti-intrusion verrouillée pour prévenir de son utilisation par des personnes non formées et autorisées. Des balisages obligatoires spécifiques sont mis en place en fonction des zones d’implantation comme l’installation éventuelle de feux au sommet du pylône pour la signalisation aérienne ou une mise en peinture particulière à proximité des zones militaires. 

Pour SYNERAIL chaque site est unique et sa sécurité doit être étudiée et systématiquement adaptée à la situation locale.

La formation et la protection des collaborateurs

La protection et la sécurité des collaborateurs est une des préoccupations principales de SYNERAIL avec comme objectif « 0 accident » lors des interventions. Pour assurer la sécurité et la santé des intervenants, SYNERAIL impose des mesures très strictes à ses partenaires et réalise de nombreux contrôles pour s’assurer du respect de leurs obligations.

Les prestations d’exploitation maintenance et les travaux d’évolution du réseau GSM-Rail doivent être réalisés dans le respect strict des normes, spécifications et législations en vigueur et en intégrant les préconisations de la SNCF. La prévention est au cœur des mesures prises par SYNERAIL, elle se traduit notamment par des formations, par l’utilisation privilégiée de mesures de Protection Collective et d’Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés aux besoins.

Chaque intervenant pour le compte de SYNERAIL reçoit une formation sur les risques ferroviaires et les mesures de prévention correspondantes pour pouvoir se déplacer en sécurité. Il doit être habilité par son employeur et SYNERAIL s’assure que cette obligation est strictement respectée. Les conditions d’intervention sur le matériel électrique et l’accès/le travail en hauteur sont également observées avec la plus grande attention.

Le casque, les chaussures de sécurité et le gilet réfléchissant sont l’équipement standard minimum et obligatoire pour chaque personne qui accède au site. Des EPI supplémentaires peuvent être nécessaires pour certaines activités spécifiques comme le travail en hauteur qui nécessite l’utilisation de systèmes d’arrêts de chute ou certains travaux d’ordre électrique à réaliser avec des gants isolants, casques de protection et outils isolants.

Les entreprises s’assurent que tous leurs salariés intervenants sur les sites GSM-Rail sont équipés des dispositifs de protection adaptés à leur travail, qu’ils sont conformes à la réglementation et d’une performance suffisante au regard de la prévention du risque encouru.