SYNERAIL

SYNERAIL est la société du projet titulaire du contrat de partenariat attribué par SNCF Réseau. Elle a pour ambition de faire du GSM-Rail, une référence dans le domaine des partenariats public privé ferroviaires.

Son objectif principal est de répondre au besoin de SNCF Réseau d’une accélération du développement du réseau ferré national en réalisant le déploiement du réseau GSM-Rail dans un temps plus court et en réduisant les délais de mise en service.

En associant les compétences d’acteurs industriels leaders sur leur marché respectif comme SFR, TDF et VINCI Energies et d’experts du financement de projets en partenariat public privé comme VINCI Concessions et Ardian, SYNERAIL possède toutes les ressources nécessaires à la bonne réalisation du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du GSM-Rail.

La cohésion de SYNERAIL est l’un des facteurs clefs de succès du projet. Ses actionnaires, VINCI, SFR, Ardian et TDF partagent au quotidien des relations opérationnelles, commerciales et contractuelles, gages de leur compréhension respective et de leur respect mutuel.

Pour mener à bien le projet, plusieurs sociétés ont été créées, avec chacune un rôle bien défini.

  • La société de projet, SYNERAIL, remplit de façon autonome son rôle de maître d’ouvrage du réseau déployé GSM-Rail. Sa mission première est de coordonner les différents acteurs et de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes concourent à l’atteinte des objectifs du contrat de partenariat.
  • La société de Conception-Construction (SYNERAIL Construction), dont VINCI Energies est le chef de file en raison de ses compétences et de son expérience dans le déploiement de projets d’infrastructures à l’échelle nationale qui requièrent une forte maîtrise des délais. Son savoir-faire est consolidé, entre autres, par les experts en ingénierie des sociétés SFR et TDF.
  • La société d’Exploitation-Maintenance (SYNERAIL Exploitation), dont SFR est le chef de file en raison de son expérience dans la maîtrise de la qualité de service de réseau de bout en bout, objectif numéro un recherché par SNCF Réseau au cours de la période d’exploitation. Son savoir-faire est consolidé par celui de VINCI Energies dans la maintenance des réseaux télécoms.