Les dates clés

Le projet

Qu’est-ce que le projet GSM-Rail ?

Le projet GSM-Rail englobe le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau de télécommunications moderne dédié à l’exploitation ferroviaire.
Déployé sur l’ensemble du territoire français il offre aux intervenants du réseau ferré français un système unique de communication aux fonctionnalités étendues.
Pour constituer ce réseau SYNERAIL déploie environ 1900 sites radio BTS sur les 11500 km de voies ferrées concernées par le projet.

SYNERAIL et SNCF Réseau : La signature d’un contrat de partenariat historique

Le contrat de partenariat signé entre SYNERAIL et SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France) est de nature exceptionnelle.
Il s’agit tout d’abord du premier contrat de Partenariat Public Privé ferroviaire ; il ouvre la porte à une nouvelle forme de financement pour le développement du rail français.
Les montants engagés, 1,5 Milliard d’euros pour un contrat de 15 ans, représentent une grande première dans ce domaine technologique.

Qu’est-ce qu’un PPP ?

Le contrat de Partenariat Public Privé permet à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir, construire, maintenir et gérer des ouvrages ou des équipements publics, dans un cadre de longue durée et contre un paiement étalé dans le temps : la redevance.

Objectif :
Optimiser les performances respectives des secteurs public et privé, pour réaliser dans les meilleurs délais et les meilleures conditions les projets qui présentent un caractère d’urgence ou de complexité pour la collectivité : hôpitaux, écoles, systèmes informatiques, infrastructures.

5 avantages majeurs :

  1. Une accélération, par le préfinancement, de la réalisation des projets
  2. Une innovation qui bénéficie à la collectivité par le dynamisme et la créativité du privé
  3. Une approche en coût global
  4. Une garantie de performance dans le temps
  5. Une répartition optimale du risque entre secteur public et privé, chacun supportant les risques qu’il maîtrise le mieux.

Le premier projet d’un programme plus vaste : la modernisation du réseau ferré français

Le projet GSM-Rail s’inscrit dans la perspective plus globale de la modernisation des infrastructures ferroviaires du territoire.
Rénovation des lignes existantes, construction de nouvelles Lignes à Grande Vitesse, sécurisation des passages à niveau, le réseau ferré évolue pour un service optimisé à la pointe de la technologie.