Les dates clés

2004

Début du déploiement du GSM-Rail sur un site pilote puis sur 2 500 kilomètres de lignes dans le Nord-Est de la France.

2006

Lancement de la procédure de consultation pour un Partenariat Public – Privé.

2006 à 2009

Mise en exploitation progressive de lignes équipées en GSM-Rail. Le réseau est utilisé quotidiennement depuis cette période.

Cette première étape réussie permet à SYNERAIL de bénéficier d’un retour d’expérience essentiel.

Février 2009

Désignation de la société de projet SYNERAIL comme groupement pressenti.

SYNERAIL est l’association de quatre grands groupes français leader dans leurs domaines qui apportent leurs compétences, leur expérience et leurs ressources pour participer à la modernisation du réseau ferré français.

18 février 2010

Signature du contrat entre SNCF Réseau (ex RFF) et SYNERAIL pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans du GSM-Rail sur 14 000 kilomètres du réseau français.

24 mars 2010

Publication du décret en Conseil d’état qui approuve et officialise le contrat de partenariat.

2010 – 2011

Audit et reprise en exploitation par SYNERAIL des 2 500 kilomètres de lignes déjà équipées.

2012

Livraison et mise en exploitation de la première phase d’installation du réseau GSM-Rail.

2016

Achèvement du déploiement du GSM-Rail sur les 12 000 kilomètres du réseau à équiper, le réseau est mis en service et opérationnel.

2025

Fin du contrat de partenariat, le réseau exploité depuis 2010 par SYNERAIL est transféré en retour à SNCF Réseau.

Le projet

Qu’est-ce que le projet GSM-Rail ?

Le projet GSM-Rail englobe le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau de télécommunications moderne dédié à l’exploitation ferroviaire.

Déployé sur l’ensemble du territoire français il offre aux intervenants du réseau ferré français un système unique de communication aux fonctionnalités étendues.

Pour constituer ce réseau SYNERAIL déploie environ 1900 sites radio BTS sur les 11500 km de voies ferrées concernées par le projet.

SYNERAIL et SNCF Réseau : La signature d’un contrat de partenariat historique

Le contrat de partenariat signé entre SYNERAIL et SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France) est de nature exceptionnelle.

Il s’agit tout d’abord du premier contrat de Partenariat Public Privé ferroviaire ; il ouvre la porte à une nouvelle forme de financement pour le développement du rail français.

Les montants engagés, 1,5 Milliard d’euros pour un contrat de 15 ans, représentent une grande première dans ce domaine technologique.

Qu’est-ce qu’un PPP ?

Le contrat de Partenariat Public Privé permet à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir, construire, maintenir et gérer des ouvrages ou des équipements publics, dans un cadre de longue durée et contre un paiement étalé dans le temps : la redevance.

Objectif :

Optimiser les performances respectives des secteurs public et privé, pour réaliser dans les meilleurs délais et les meilleures conditions les projets qui présentent un caractère d’urgence ou de complexité pour la collectivité : hôpitaux, écoles, systèmes informatiques, infrastructures.

5 avantages majeurs :

  1. Une accélération, par le préfinancement, de la réalisation des projets
  2. Une innovation qui bénéficie à la collectivité par le dynamisme et la créativité du privé
  3. Une approche en coût global
  4. Une garantie de performance dans le temps
  5. Une répartition optimale du risque entre secteur public et privé, chacun supportant les risques qu’il maîtrise le mieux.

Le premier projet d’un programme plus vaste : la modernisation du réseau ferré français

Le projet GSM-Rail s’inscrit dans la perspective plus globale de la modernisation des infrastructures ferroviaires du territoire.
Rénovation des lignes existantes, construction de nouvelles Lignes à Grande Vitesse, sécurisation des passages à niveau, le réseau ferré évolue pour un service optimisé à la pointe de la technologie.