Le rail, transport durable

Le Grenelle de l’Environnement et les objectifs du sommet de Copenhague marquent une volonté forte d’évoluer vers des modes de déplacement responsables avec un impact écologique réduit.

Le transport ferroviaire est moderne, respectueux de l’environnement et durable, il répond idéalement aux besoins actuels.

Sa capacité à déplacer un nombre important de voyageurs et de grands volumes de marchandises lui permet de se positionner comme une alternative crédible aux autres moyens de transport notamment à la route.

Transférer une part importante du transit routier vers le ferroviaire est un des objectifs principaux avec à la clef moins de camions sur les routes pour les usagers et les collectivités.

Un contexte favorable, des opportunités à saisir

Dans un contexte politique favorable qui place le transport ferroviaire au cœur des politiques françaises et européennes, le rail a de nombreuses opportunités à saisir.

Le développement d’un réseau européen au trafic fluide, rapide et coordonné est essentiel pour répondre aux attentes des particuliers comme des professionnels.

Le nombre et la variété des systèmes de télécommunications ferroviaires qui équipaient les différents réseaux ferrés européens étaient un frein à ce développement, ils rendaient le passage d’un pays à un autre complexe.

Grâce au GSM-Rail, réseau uniformisé de télécommunication ferroviaire, c’est l’ensemble du rail européen qui gagne en compétitivité.

Des réseaux interopérables pour créer l’Europe ferroviaire

Le GSM-Rail est le projet phare de la création d’un réseau européen harmonisé, il supporte l’ensemble des applications nécessaires à la communication, la signalisation et la gestion du trafic ferroviaire à travers l’Europe.

De nombreux projets transfrontaliers essentiels sont en cours de réalisation afin de proposer les services nécessaires à un réseau performant :

  • Construction et amélioration des corridors : des autoroutes ferroviaires européennes au service du fret.
  • Création de Lignes à Grande Vitesse européennes : relier les réseaux à grande vitesse nationaux pour plus d’efficacité.

Le réseau ferroviaire de demain sera ouvert avec des échanges améliorés et simplifiés entre les pays européens